La compagnie

La Cie Babel’Oued

« Partir à Babel’Oued » est une expression courante qui signifie: partir loin, donc s’ouvrir aux autres, à la différence; entrer dans la riche confusion de la Tour de Babel…

C’est avec cette philosophie, en s’appuyant sur les inspirations et les envies de chacun que la compagnie Babel’Oued crée actuellement ses spectacles.

Créée en 2001, la Compagnie Babel’Oued regroupe un collectif de professionnels et d’amateurs du spectacle: metteurs en scène, administrateurs, membres bénévoles pratiquant le théâtre et impliqués dans la pratique depuis plusieurs années.

Depuis 2002, la Compagnie Babel’Oued propose des ateliers adultes hebdomadaires, encadrés par des professionnels ou issus d’une formation de comédien.

En 2013, la Troupe de la Cie Babel’Oued est créée. Composée d’anciens membres des Ateliers Babel’Oued et aussi de comédiens issus de différents horizons, elle crée et produit ses spectacles qui tournent tout au long de l’année.

 

 

 

 

La troupe

Emmanuel BOUCLON

« Le théâtre c’est mon plaisir depuis la 6ème… Quelques études un peu sérieuses et quelques déménagements m’en ont éloigné, je l’ai retrouvé à Babel’Oued avec son esprit de troupe et ses enseignements de qualité. Mon bonheur : Rire et me défouler à chaque répétition, partir de rien et arriver en groupe à un spectacle qui plaît au public et puis… le stress et les applaudissements… Ma fierté : Montrer que même pas très doué de son corps, on n’est pas forcément un boulet sur scène et qu’on peut se dépasser! »

Manu est à la compagnie depuis 2006. D’abord trésorier, il est devenu président de la compagnie en  2011. Il a participé à toutes les créations, sous les directions de Donatienne Borel, Mélissa Baker et Céline Delahaye.

Livia DUFOIX

« Tantôt Suisse, tantôt psychopate, souvent clown ! »

Livia est à la compagnie Babel’Oued depuis 2010. Passée par les ateliers, elle intègre ensuite  la Troupe. Pour parfaire sa formation, elle a intégré le conservatoire de Roubaix et a intégré la troupe du théâtre du peuple pour y jouer l’Opéra de quat’sous lors de l’été 2015.
Depuis 2015, elle est en charge de l’atelier débutant.

Stéphane ADAMO

Formé dans divers ateliers de théâtre, entre autres sous la direction de Melissa Baker, Stéphane a rejoint la compagnie en septembre 2010 pour y intégrer la Troupe et notamment y jouer un Tartuffe plus vrai que nature!

Mathieu VERDONCK

« En clown ou en alexandrins, en professeur Vandehutt, dans un drap ou moitié nu dans une boîte prête à exploser… je suis sur scène ce que j’étais à 5 ans en chevalier à un spectacle de fin d’année.
Le théâtre et Babel’Oued comme moyen d’assouvir un besoin de folie, de plaisir et d’émotions pour moi et avec les autres, dans le jeu, comme dans la création! »

Après être passé par différents ateliers et par le théâtre d’improvisation, Mathieu arrive à la compagnie en 2003. D’abord passé par les ateliers, il fera parti du groupe créateur de la Troupe pour jouer dans tous les spectacles. Dans Tartuffe, il a également été chargé de chorégraphier les interludes dansés entre les actes.
Mathieu est désormais le vice-président à la communication de la Cie Babel’Oued.

Lise MOLON

« Il était une fois – Je ne saurais plus dire pourquoi
Elle en est arrivée là – Mais quoiqu’il en soit
On ne l’en délogera pas! »

Arrivée en 2010, Lise fait partie de la Troupe depuis ses débuts et à participé à la majorité des spectacles. Chanteuse, elle a réhaussé, à plusieurs reprises, les spectacles de la compagnie de sa voix mélodique. Elle fut aussi trésorière de la Cie Babel’Oued.

Anne-Charlotte LEPOUTRE

Anne-Charlotte a rejoint la compagnie Babel’Oued en 2011. Douée pour les arts plastiques, elle est en charge des décors des différents spectacles.

Anne-Sophie CAILLEREZ

Anne-sophie est membre de la compagnie Babel’Oued depuis la création des ateliers de théâtre en 2002. Passée par les ateliers, elle intègre la Troupe. Menant en parallèle de nombreux autres projets , elle réussit tout de même à participer à la majeure partie des spectacles de la Cie.

Anne COUCHAUD DOUTREUWE

Anne intègre la troupe en 2012 et participe à la création de Tartuffe. Elle y joue Mme Pernelle. Dans la Bonne Âme du Se Tchouan, elle interprète plusieurs rôles dont notamment celui du chômeur.

Marie Laure DANIEL

Arrivée en 2012, Marie Laure joue dans Tartuffe la Dorine du 1er acte.

Les administrateurs

Le bureau de la compagnie Babel’Oued

Le président: Emmanuel Bouclon

La trésorière: Livia Dufoix

Le secrétaire: Thierry Mur

Le responsable communication: Mathieu Verdonck

Le conseil d’administration

Stéphane Adamo
Emmanuel Bouclon
Anne-Sophie Caillerez
Thierry Mur
Lise Molon
Myriam Ramon
Georges Van Dousselaere
Mathieu Verdonck